- 14:53:00
- 0 Comments
Parfois, on croise le chemin d’un livre qui nous prend aux tripes avant même d’avoir posé le regard sur sa quatrième de couverture. La perle et la coquille fait partie de ceux-là.
Lorsque je l’ai vu en librairie, que j’ai effleuré sa couverture, j’ai su que ce livre serait déterminant dans ma vie de lectrice. Pour tout vous dire, je n’ai pas pris la peine de lire le résumé, je l’ai serré sur mon cœur et me suis dirigée vers la caisse, persuadée que de toute façon, je ne serai pas déçue. Et mon sentiment va bien au-delà de la satisfaction. Comme son nom l’indique, ce roman est une perle qui ne demande qu’à être offerte.
- 15:05:00
- 4 Comments
Sortie de nulle part, Virginie Grimaldi vient d’insuffler un vent de fraîcheur sur la littérature française. Car loin de la chick-litt, ses textes revêtent une profondeur étonnante, qui fait écho à chacun d’entre-nous.
Le premier jour du reste de ma vie : un roman qui fait du bien, mais qui dévoile surtout le talent d’une grande auteure en devenir !
- 13:34:00
- 5 Comments
C’est avec un peu de retard, mais néanmoins beaucoup de plaisir que je vous annonce avoir reçu mon calendrier de l’Avent Exploratology !
J’avais été complètement séduite par le concept spécialement détourné pour les lecteurs et j’attendais mon colis avec grande impatience. Le grand jour de la réception est arrivé samedi, ma nouvelle boîte aux lettres m’a délivré mon premier paquet* et ma première grande surprise de lectrice.
Un article unboxing s’imposait donc pour découvrir ensemble les petits trésors choisis avec soin pour attendre Noël.
- 10:02:00
- 1 Comments
Parmi les nombreux romans de la Rentrée Littéraire, j’ai eu la chance de recevoir Le dernier des nôtres de la part des Editions Grasset. Bien avant sa parution, le 17 août dernier, j’avais repéré ce titre grâce à son résumé. Comme souvent, l’intrigue sur fond de Seconde Guerre Mondiale m’avait interpellée et l’idée d’une double histoire sur la trace d’origines personnelles avait fini de me conquérir. Pourtant, les différents commentaires glanés sur le web avaient un peu refroidi mes ardeurs. Globalement, le récit semblait avoir déçu les lecteurs et c’est donc avec grande surprise que j’ai appris que le roman avait reçu le Grand Prix de l’Académie Française. La preuve, s’il en fallait une que les perceptions divergent entre amateurs et professionnels, et c’est précisément cet écart d’opinion qui m’a donné envie de me plonger dans le livre.
- 15:21:00
- 0 Comments
La mer se retire et emporte avec elle les traces du passé. Puis vient le jour, où de la profondeur des abîmes, ressurgit un souvenir oublié, déposé sur la jetée telle une main tendue vers la libération…
Pour son premier roman, La voix des vagues, Jackie Copleton ouvre la porte sur un univers poétique tout en mélancolie. Paru aux Editions Les Escales le 13 octobre dernier, ce texte nous immerge au cœur d’une famille Japonaise frappée par la bombe nucléaire. Un récit empreint de douleur mais qui paradoxalement fait éclater une rage de vivre universelle.
- 08:05:00
- 3 Comments
© Crédit Photo : Exploratology.com |
Parce qu’au fond, on a tous gardé notre âme d’enfant, chaque fin novembre, c’est le même rituel : trouver son calendrier de l’Avent. Pour changer du sacro-saint modèle Kinder qui a trôné au pied du sapin familial pendant des 25 dernières années, il existe désormais des tas de calendriers très chouettes. Les marques de jouets s’y sont mises depuis longtemps, suivi de près par l’industrie de la mode, de la beauté et même des vins et spiritueux ! Et si malgré tout cela, on ne trouve pas son bonheur, reste l’option DIY, personnalisée et 100% adaptée à ses envies.
Et pourtant, nous pauvres lecteurs, étions encore les grands oubliés. On était des milliers à en rêver, Exploratology l’a fait : créer le premier Calendrier de l’Avent spécial lecteurs ! Le rendez-vous était donné le 7 novembre, je me suis jetée dessus…
- 08:21:00
- 0 Comments
Lors de mes deux premières participations à la Masse Critique Babelio, j’avais connu quelques désillusions avec les ouvrages reçus, qui ne m’avaient pas du tout séduit. J’avais sans doute fait le choix d’une sélection trop large qui s’était concrétisée par la réception de livres, qui me correspondaient finalement assez peu.
Cette fois-ci, j’ai changé de stratégie en me concentrant sur des titres dont j’étais sûre qu’ils allaient m’apporter quelque chose. Et c’est ainsi que j’ai reçu Etats-Unis : Tribus américaines du journaliste géopolitique Harold Hyman. Un ouvrage un peu différent de ce que j’ai l’habitude de lire, puisqu’il s’agit d’une étude culturelle sur la population américaine, mais un très bon petit guide pour mieux comprendre le pays de l’Oncle Sam.
- 16:45:00
- 0 Comments
Tout au long de l’été, les médias ont annoncé l’arrivée d’un grand roman de Joyce Maynard : Les règles d’usage. Favoris de la rentrée littéraire, j’ai de suite été touchée par le thème de ce livre sur le deuil. Comment avancer après la perte soudaine d’un proche ? Comment accepter les conséquences tragiques d’un attentat ?
Mais quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai appris que le roman avait été écrit à peine deux mois après l’attaque de New York ! Alors s’explique l’exactitude avec laquelle l’auteure a su retranscrire la stupeur des événements. Tout juste publié aux Editions Philippe Rey, on peut se demander, pourquoi si tard ? Peut-être parce qu’il y a 15 ans, nous vivions cet épisode tragique de loin. Mais la France récemment frappée par des faits similaires, ce récit donne un écho sourd au malheur milliers de Français. Un roman cathartique pour nous lecteurs ?
- 15:04:00
- 1 Comments
Des semaines que je parle de Magie & Sorcellerie et je me réjouissais vraiment de découvrir cet album jeunesse paru à la rentrée, aux éditions Actes Sud Junior. Tant d'enthousiasme parce que j'ai grandi dans l'euphorie de Charmed, de Harry Potter. J'ai nourri l'idée qu'un monde secret, au-delà de toute rationalité pouvait exister et nous permettre d'influer sur le cours des choses. Et même si tout ceci n'est que croyances enfantines, je garde un merveilleux souvenir de ces jolies rêveries. J’avais envie de comprendre en quoi ce frisson d’irrationalité était toujours présent dans notre quotidien, malheureusement, j’ai été un peu déçue de l’angle adopté…
- 17:19:00
- 1 Comments
Dans Les jeunes mortes, Selva Almada nous révèle l’obsession de son enfance : faire en sorte que les féminicides soient enfin reconnus par le gouvernement Argentin et contribuer, à sa façon, à les endiguer. Une vaste lutte portée avec brio par ce récit publié aux Editions Métaillé. Cette histoire vous fera frémir !
- 10:22:00
- 2 Comments
Le tome 1 de La sixième corde a le mérite de débuter avec un fil conducteur original. A l'aube de leur mariage, Emma et Arnaud entament un étrange pèlerinage sur les traces de leurs passés amoureux respectifs. Pendant une semaine, chacun va revoir ses ex, mettre un véritable point final à ses histoires, régler ses comptes pour repartir, à deux, sur les bases d'un couple "sain". Jolie promesse pour enterrer des vies de célibataires ! Malheureusement, le texte ressemble davantage à un scénario de film façon Very Bad Trip qu'à un roman d'introspection. Bradley Cooper et l'humour en moins...
- 17:15:00
- 2 Comments
Paru en 1960, au cœur de la lutte pour les droits civiques, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur a connu un succès immédiat. Était-ce un hasard que cette histoire de tolérance se dévoile à un moment si crucial de l'histoire ? Ou Harper Lee a-t-elle voulu démontrer que l'éducation joue un rôle prédominant dans l'évolution des mœurs ?
Ce roman, édité en format pocket par les éditions Livre de poche, est classique de la littérature contemporaine. A lire et à relire sans se priver…
- 14:02:00
- 4 Comments
L'automne est arrivé et j'ai envie de le saluer comme il se doit ! Alors c'est parti, on se cale dans le canapé avec une bonne paire de chaussettes en laine, un chocolat chaud et un bon bouquin !
Bien qu'elle ne soit pas ma saison préférée, il y a milles raisons de savourer l'automne. Le plaisir de se constituer une garde robe toute neuve -rentrée oblige- et de retrouver des vêtements cocooning tout chaud, regarder la pluie tomber avec dans les mains un mug fumant, s'émerveiller de belles couleurs rouge, jaune, orangé qui tapissent les trottoirs, préparer Halloween et bien sûr la RENTRÉE LITTÉRAIRE !
S'il n'y a pas de saison idéale pour lire, l'automne est quand même toute prédestinée à faire apprécier cette activité. Chaque année, c'est le renouveau des lectures et l'occasion ou jamais de découvrir un nouvel auteur, une nouvelle saga, s'attacher à de nouveaux personnages et explorer des genres encore inconnus ou oubliés. Quoi de plus jouissif, quand on aime lire, que de faire un tour en librairie "pour voir" et repartir avec une pile de livres tout nouveaux ?
Une fois n'est pas coutume, avec cette nouvelle saison s'installe de nouvelles envies de lecture, mais ayant d'ores et déjà fait une belle sélection dans les catalogues de la rentrée littéraire, ma wish-list d'automne 2016 sera composée de peu d'ouvrages.
POUR COMPLÉTER LA RENTRÉE LITTÉRAIRE
Avec plus de 600 titres sur les étals des libraires, il était difficile de limiter mes choix de la rentrée littéraire à seulement une dizaine de livres. Quatre nouveaux titres d'horizons bien différents viennent compléter ma sélection initiale.
A découvrir au mois de novembre : Animals une fable malicieuse aux accents philosophiques qui nous invite à réfléchir sur le sens du mot "humanité".
Je me suis éprise du roman de Sophie Daull La suture. Dans ce texte introspectif, sous forme d'enquête généalogique, l'auteure se penche sur le passé de sa mère comme pour trouver une réponse à la disparition brutale de sa fille.
Espionnes est un reportage coup de poing sur le quotidien des femmes agents secrets. Un monde bien loin des images d’Épinal véhiculées par les séries américaines.
Il fallait bien une BD dans cette sélection et la biographie illustrée de Joséphine Baker, par Catel et Boquet tombe à point nommé.
ROMANS ET SENTIMENTS
Toujours au cœur de ma P.A.L, les romans tiennent une place de choix dans ma wish-list d'automne.
Aux éditions Métaillé, j'ai retenu Les jeunes mortes, L'étrange mémoire de Rosa Masur et Les eaux troubles du tigre. Il y a peu de point commun entre ces histoires si ce n'est de s'intéresser à un passé sombre et sulfureux.
Deux ouvrages sous forme de contes modernes m'ont beaucoup plu aux éditions Héloïse d'Ormesson. Popcorn Melody, la douce folie d'un jeune gérant de supérette qui recueille dans sa boutique les petites peines et grands secrets de ses clients ; et Sucré, salé, poivré de Mary Wesley, une satire sociale qui vitriole la bourgeoisie britannique et prône l'indépendance de la femme.
Au rayon romance, on trouve La petite couturière du Titanic, pour satisfaire mon évidente passion pour le paquebot et son sort tragique.
Dans la catégorie thriller, j'ai choisi Hortense où comment un drame familial peu virer en véritable délire psychotique.
DANS MA POCHE...
Du côté les formats poches, La perle et la coquille m'interpelle car il met en avant la relative liberté d'une jeune Afghane travestie en petit garçon par son père afin de subvenir au besoins de sa famille. Nadia Hashmi construit son récit sur la tradition des bacha posh et nous apprend beaucoup sur la condition féminine au Moyen-Orient.
J'ai entendu beaucoup de bien d'Americanah et n'ayant lu que très peu de livres traitant de la ségrégation raciale aux Etats-Unis, je me dis que ce texte peu être une belle première découverte.
Enfin la nostalgie qui se dégage de La mémoire des embruns ne m'a pas laissé indifférente. Au crépuscule de sa vie, Mary va mettre ses dernières forces dans un pèlerinage en Tasmanie sur la terre de sa jeunesse en espérant y réparer ses erreurs.
- 16:36:00
- 2 Comments
Le handicap est un sujet peu abordé dans la littérature. Lorsque c'est le cas, on se retrouve plus souvent face à des textes mettant en scène la résilience. On présente très peu le handicap comme une fatalité et d'une certaine manière tant mieux, car un être différent ne tolère que très peu qu'on le réduise à son "anormalité". Oui le mot est dur, dégueulasse même ; mais en lisant Ça roule !, cette nouvelle dans laquelle l'auteur souhaite pourtant mettre le doigt sur les difficultés auxquelles sont confrontées ces personnes dites "différentes", pour mieux appréhender la complexité du traitement du handicap en France, moi j'y ai vu plus d'éléments propres à stigmatiser.
- 14:41:00
- 0 Comments
La première de couverture de Quelqu'un en vue, d'Inès Benaroya m'a beaucoup interpellé lors de ma dernière lecture. Si bien bien que m'est venue l'envie de décortiquer sa construction afin de découvrir le secret de sa mystérieuse aura. Dans cet article, je vous propose donc une courte analyse graphique de l'image et ses significations cachées.
- 19:00:00
- 2 Comments
Au premier plan, un immeuble parisien comme il en existe des centaines. A l'horizon : Paris. Allez savoir pourquoi, la couverture de Quelqu'un en vue m'a longtemps laissé indifférente. Souvent, je l'ai observée, sondée. Chaque fois, mon regard se perdait sur ce ciel, ces toits qui s'étendaient à perte de vue. Et je ne parvenais pas à mettre le doigt sur son mystère. Pourtant, passé cette première barrière quelque peu déroutante, on entre dans un univers riche où le hasard a finalement peu de place. Et ma lecture achevée, la construction de cette première de couverture me paraît désormais limpide.
Une magnifique découverte pour cette seconde collaboration avec les Editions Flammarion.
- 18:41:00
- 0 Comments
Vous pensiez que vos enfants n'étaient que des machines à boire, à manger, à faire caca et doués de l'incroyable faculté de vous rappeler leur présence sans discontinuer ? Aveugles que vous êtes, vos enfants sont bien plus malins que cela !
Dans La vie des mini-héros, les Editions Actes Sud Junior vous ouvrent les yeux sur les incroyables facultés des plus petits. Investis d'une mission hautement importante, ils mettent leur spontanéité au service de l'humanité afin de nous sauver de l'adversité... du quotidien.
- 08:32:00
- 0 Comments
Lorsque la vie se délite, l'isolement est-il la solution ? Sukkwan Island, c'est un peu la chronique d'un repli sur soi-même qui va conduire à l'irréparable.
Le récit sombre et glaçant d’une descente aux enfers inéluctable. Accrochez-vous…
- 14:52:00
- 0 Comments
Le 12 septembre 2015, je créais Mally’s Books avec l’objectif de retrouver le plaisir de la lecture. Un plaisir qui m’habite depuis ma plus tendre enfance, mais que j’avais laissé de côté pour me consacrer à mes études, puis à ma carrière débutante. J’avais l’impression de ne plus avoir le temps de lire et je le regrettais amèrement. Tout a changé pendant les vacances d’été, pendant ce voyage en Corse dont je garde un merveilleux souvenir. Sur le trajet nous menant vers le port, je lisais des articles sur la rentrée littéraire et j’étais tombée sur un papier racontant la folle passion des booktubeuses, des blogueuses littéraires. Et là, ça a fait tilt ! Moi qui cherchais depuis si longtemps un sujet sur lequel poser ma voix, moi qui souhaitais partager mes expériences, c’était comme une évidence ! Pourquoi n’y avais-je pas pensé plus tôt !
- 10:00:00
- 2 Comments
Aborder la question des relations charnelles avec ses enfants, voilà une situation qui doit faire frémir plus d'un parent. Mais à l'adolescence, poser le sujet entre la salade et le fromage est également bien loin d'être évident. Pourtant, chez les ados, le "sexe" soulève de multiples questions et chez les parents se bouscule une foule de messages que l'on souhaiterait transmettre.
Alors comment éduquer sans instaurer le malaise ? Si le dialogue reste malgré tout la meilleure option, beaucoup ne sont pas prêts à faire face à une discussion si intime. Reste l'option de la lecture pour briser les tabous et se découvrir pas à pas.
Avec Sexe sans complexe, les Editions Actes Sud Junior s’affranchissent des prérequis sur la littérature jeunesse et proposent un ouvrage clair et objectif.
- 16:57:00
- 1 Comments
J’avais reçu Nostalgie de la rizière dans une de mes boxes Exploratology. Avec ce condensé de petites nouvelles sur le Viêt-nam, Marjorie, la créatrice d’Exploratology, choisissait en quelques sortes de nous livrer un peu d’elle-même, un peu de son histoire. Sa description du livre, sa passion m’avait vraiment fait voyager et je réservais cette découverte pour un moment privilégié. Au final je crois que j’aurai préféré que l’on me conte l’histoire plutôt que de la lire moi-même…
- 08:02:00
- 0 Comments
En cette rentrée littéraire, près de 646 nouveaux ouvrages s’apprêtent à envahir les librairies et les espaces culturels. Bien évidemment, il y en a pour tous les goûts, mais pas toujours évident de se repérer au milieu d'une telle exposition. Qu'on soit petit ou gros lecteur, il est difficile de faire un choix alors on a souvent tendance à délaisser ces nouveaux livres qui n'ont, pour la plupart, par encore susciter l'opinion de lecteurs "lambas".
Pour m'a part, le choix a également été cornélien et j'ai préféré m'en tenir à quelques livres seulement. Cet article vous présente mes premiers repérages, classés par ordre de sortie.
Adélaïde de Clermont-Tonnerre
Editions Grasset
Sortie le 17 août 2016
« La première chose que je vis d’elle fut sa cheville, délicate, nerveuse, qu’enserrait la bride d’une sandale bleue… » Manhattan, 1969 : un homme rencontre une femme.
Dresde, 1945 : sous un déluge de bombes, une mère agonise en accouchant d'un petit garçon.
Avec puissance et émotion, Adélaïde de Clermont Tonnerre nous fait traverser ces continents et ces époques que tout oppose : des montagnes autrichiennes au désert de Los Alamos, des plaines glacées de Pologne aux fêtes new-yorkaises, de la tragédie d’un monde finissant à l’énergie d’un monde naissant... Deux frères ennemis, deux femmes liées par une amitié indéfectible, deux jeunes gens emportés par un amour impossible sont les héros de ce roman tendu comme une tragédie, haletant comme une saga.
Vous ne dormirez plus avant de découvrir qui est vraiment « le dernier des nôtres ».
A la place du cœur
Arnaud Cathrine
Editions Robert Laffont - Collection R
Sortie le 1er septembre 2016
"Ce soir, Caumes a 17 ans et attend le déluge. Il ne sait qu'une chose : à la fin de l'année, il quittera sa ville natale pour rejoindre son frère aîné à Paris. Paris, la ville rêvée. Ce soir, Caumes a 17 ans et attend aussi le miracle qui, à son grand étonnement, survient : Esther – sujet de tous ses fantasmes – se décide enfin à lui adresser plus de trois mots, à le regarder droit dans les yeux et à laisser deviner un « plus si affinités »...
Nous sommes le mardi 6 janvier 2015 et le monde de Caumes bascule : le premier amour s'annonce et la perspective obsédante de la « première fois ». Sauf que le lendemain, c'est la France qui bascule à son tour : deux terroristes forcent l'entrée du journal Charlie Hebdo et font onze victimes...
À la place du coeur, c'est ça : une semaine, jour après jour, et quasiment heure par heure, à vivre une passion sauvageonne et exaltante ; mais une semaine également rivée sur les écrans à tenter de mesurer l'horreur à l'oeuvre, à tenter de ne pas confondre l'information en flux continu avec un thriller télé de plus. Comment l'amour (qui, par définition, postule que « le monde peut bien s'écrouler ») cohabite-t-il avec la mort en marche ? Comment faire tenir ça dans un seul corps, dans une seule conscience ? Comment respirer à fond le parfum de la fille qu'on aime et comprendre, dans le même temps, que le monde qui nous attend est à terre ? "
Les règles d'usage
Joyce Maynard
Editions Philippe Rey
Sortie le 1er septembre 2016
" Wendy, treize ans, vit à Brooklyn. Le 11 septembre 2001, son monde est complètement chamboulé : sa mère part travailler et ne revient pas. L’espoir s’amenuise jour après jour et, à mesure que les affichettes DISPARUE se décollent, fait place à la sidération. Le lecteur suit la lente et terrible prise de conscience de Wendy et de sa famille, ainsi que leurs tentatives pour continuer à vivre. Le chemin de la jeune fille la mène bientôt en Californie chez son père biologique qu’elle connaît à peine – et idéalise. Son beau-père et son petit frère la laissent partir le coeur lourd, mais avec l’espoir que cette expérience lui sera salutaire. Assaillie par les souvenirs, Wendy est tiraillée entre cette vie inédite et son foyer new-yorkais qui lui manque. Elle délaisse les bancs de son nouveau collège et, chaque matin, part à la découverte de ce qui l’entoure, faisant d’étonnantes rencontres : une adolescente tout juste devenue mère, un libraire clairvoyant et son fils autiste, un jeune à la marge qui recherche son grand frère à travers tout le pays. Wendy lit beaucoup, découvre Le Journal d’Anne Frank et Frankie Addams, apprend à connaître son père, se lie d’amitié avec sa belle-mère éleveuse de cactus, comprend peu à peu le couple que formaient ses parents – et les raisons de leur séparation. Ces semaines californiennes la prépareront-elles à aborder la nouvelle étape de sa vie ? Retournera-t-elle à Brooklyn auprès de ceux qui l’ont vue grandir ? "
Petits secrets, grands mensonges
Liane Moriarty
Editions Albin Michel
Sortie le 1er septembre 2016
" Jane, mère célibataire, vient d’emménager à Sydney avec son petit garçon et un secret qui est le sien depuis cinq ans.Le jour de la rentrée scolaire, elle rencontre Madeline, un personnage haut en couleur avec
lequel il faut compter – elle se souvient de tout et ne pardonne jamais – et Céleste, une femme
à la beauté époustouflante mais qui, paradoxalement, est toujours mal à l’aise. Elles prennent
toutes deux Jane sous leur aile, en faisant attention de dissimuler leurs propres secrets.
Cependant, quand un simple incident impliquant les enfants de chacune des trois femmes
survient à l’école, les choses s’enveniment : les commérages vont bon train, les rumeurs
empoisonnées se propagent jusqu’au point où il est impossible de démêler le vrai du faux. "
Aux petits mots les grands remèdes
Michaël Uras
Editions Préludes
Sortie le 1er septembre 2016
" Alex, notre héros passionné par les livres, a choisi d’exercer le métier peu commun de bibliothérapeute. Sa mission : soigner les maux de ses patients en leur prescrivant des lectures. Yann, l’adolescent fragile qui s’est fermé au monde ; le cynique Robert, étouffé par son travail et qui ne sait plus comment parler à sa femme ; Anthony, la star de football refusant de s’avouer certaines de ses passions... Tous consultent Alex. Mais qui donnera des conseils au bibliothérapeute lui-même ?
La clé du bonheur se trouve-t-elle vraiment entre les lignes de ses livres chéris ? "
Le pactole
Cynthia d'Aprix Sweeney
Fleuve Editions
Sortie le 8 septembre 2016
" Bea, Melody, Jack et Leo n’ont pas grand-chose en commun
si ce n’est le joli héritage laissé par leur père, qui
doit leur être distribué le jour des quarante ans de la
benjamine. Mais le jour J, c’est la soupe à la grimace. Les trois
« petits » découvrent que leur aîné, Leo, séducteur et égoïste,
a dilapidé le magot. Les hostilités sont lancées ; la fratrie
exige que Leo la rembourse. C’est le début d’une guerre des
tranchées qui va réveiller de vieilles rancunes, briser d’anciens
tabous, mais aussi leur permettre de renouer des liens qu’ils
croyaient rompus pour toujours... "
Les culottées, volume 1
Pénélope Bagieu
Editions Gallimard
Sortie le 22 septembre 2016
" Quinze récits mettant en scène le combat de femmes d'origines et d'époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Margaret, une actrice hollywoodienne, Agnodice, une gynécologue de l'Antiquité grecque qui se fit passer pour un homme afin d'exercer sa profession, Lozen, une guerrière et chamane apache, etc. "
Accords parfaits
Daria Bignardi
Editions Milady
Sortie le 23 septembre 2016
" Voilà des années qu’Arno a épousé Sara. Un beau jour, elle disparaît, laissant derrière elle un petit mot : elle ne pouvait pas faire autrement, elle donnera des nouvelles quand elle pourra. Arno est d’abord fou de rage : l’abandonner avec les enfants, la veille de Noël, ce n’est pas seulement une évasion, mais une trahison. En s’interrogeant plus tard sur les raisons de son départ, Arno se rend compte qu’il ignore un pan entier de la vie de Sara. Son enquête va lui ouvrir les yeux sur une évidence : sa femme est une inconnue. "
Hikikomori
Jeff Backhaus
Editions Milady
Sortie le 23 septembre 2016
"
Voilà trois ans que Thomas Tessler vit reclus dans la chambre de son appartement à New York. Trois ans que sa femme essaie de l’aider à surmonter le drame qui l’a conduit à déserter toute forme de vie sociale en renouant le dialogue avec lui, derrière la porte close. Trois ans qu’elle se heurte à un silence obstiné. Sa dernière chance s’appelle Megumi. Cette jeune Japonaise a fui sa famille quelques années auparavant. La porte close, elle sait ce que c’est : son frère était hikikomori, et elle a tout fait pour le sauver. Le destin de Thomas est désormais entre ses mains. "
Histoire d'une mère
Amanda Prowse
Editions Milady
Sortie le 23 septembre 2016
" Ceux à qui Jess a annoncé la bonne nouvelle n’ont que ce mot à la bouche. À commencer par sa mère, qui lui assure que, dès le premier regard, elle ressentira pour son enfant un amour si puissant qu’il lui permettra de surmonter tous les obstacles. Les obstacles ? Oui, quelques effets secondaires non souhaités et gênants : l’épuisement, les hormones en chute libre, le découragement. Hélas, à la naissance de sa fille, Jess ne ressent rien. Est-ce à dire qu’elle est une mère indigne ? Comme beaucoup de jeunes femmes, Jess n’était pas prête. Ou plutôt, elle ne s’attendait pas à ça, parce que la société entretient un savant mensonge autour de la maternité. Incapable de tisser un lien avec son enfant, Jess part à la dérive. Seule face à cette épreuve, elle découvre en elle une monstruosité qu’elle ne soupçonnait pas. Fort heureusement, c’est sur un message d’espoir que s’achève ce roman, et sur la poignante éclosion de l’amour maternel. "
La voix des vagues
Jackie Copleton
Editions Les Escales
Sortie en octobre 2016
" L’émouvante saga d’une famille brisée par les tourments de l’histoire.
Un jour, Amaterasu Takahashi ouvre la porte de sa maison, à Philadelphie,
à un inconnu défiguré qui lui annonce être son petit-fils. C’est impossible.
Son petit-fils et sa fille, Yuko, sont décédés près de quarante ans plus tôt, lors
du bombardement de Nagasaki.
Pourtant, cet homme détient une collection de lettres scellées privées,
véritable boîte de Pandore renfermant les secrets familiaux les plus intimes
qu’Ama s’était juré d’oublier après sa fuite du Japon.
Forcée de se confronter à cette époque révolue, Ama se remémore les
années d’avant guerre et son passé rejaillit : sa fille qu’elle a tant voulu proté-
ger, l’histoire d’amour qui les a séparées et – enfouie au fond de sa mémoire –
sa vie de geisha qu’elle aimerait oublier à jamais.
Osera-t-elle croire au miracle ? "
- 18:41:00
- 2 Comments
Les cinquante premières pages de Muchachas m'ont dépitée ! Je m'attendais à tomber sur une belle fresque de vies, sur un vrai jeu de destins croisés qui montre comment les femmes, chacune dans son quotidien, affronte les difficultés de la vie. Je m'attendais à un récit presque initiatique dans lequel les personnages féminins se trouvent pas à pas... Et je tombe nez à nez avec les éternels problèmes d’ego d'Hortense Cortés ! N'ayant jamais apprécié ce personnage, j'ai vite été refroidie, mais malgré tout, j'ai poursuivi en me disant que Pancol nous emmenait probablement sur un terrain original. Car passé cette première rencontre peu entraînante, on découvre rapidement un nouveau personnage.
- 21:43:00
- 0 Comments
Et si Marylin Monroe n'était pas morte ? Si, lassée d'être exposée aux yeux de tous, elle avait décidé de tout plaquer pour refaire sa vie dans l'anonymat le plus complet ? La drôle de vie de Zelda Zonk, ou l'enquête originale sur un pseudonyme bien souvent emprunté par la star des années 50 pour passer inaperçue. Une folle histoire en prévision ! Malheureusement, cette intrigue est finalement assez secondaire, car le centre du récit n'est pas Zelda mais bien Hanna.
- 12:16:00
- 2 Comments
De temps en temps, il arrive que de jeunes auteurs me contactent pour me proposer de découvrir leur ouvrage. J’accepte généralement avec grand plaisir, car je pars du principe que les bons auteurs ne sont pas forcément ceux qui sont édités. L’effet mode sûrement…
J’ai donc reçu Le quatrième sceau de la part de Cédric Péron, avec l’espoir de découvrir un thriller aussi haletant que le laissait présager le résumé. Lecture brûlante pour l’été ? Malheureusement, le récit m’a paru plutôt ensablé…
- 17:06:00
- 0 Comments
- 11:34:00
- 0 Comments
24h. Il a suffi de 24h pour que tout bascule. Pour que l'esprit fougueux de Simon abandonne son corps, pour que l'adrénaline qui faisait palpiter son cœur arrête soudain sa course. Simon a cessé d'exister. Il n'est plus un être, mais un cœur. Un cœur qui bat, qui irrigue une matière organique encore fraîche et disponible. Un cœur, un foie, des poumons, des reins qui pourront peut-être redonner espoir à des âmes en sursis. Une mort pour la vie...
Entre le chant mortuaire et l'ode à la vie, Réparer les vivants s'attarde sur les douloureux instants qui précèdent le don d'organes.
- 17:04:00
- 1 Comments
"Les blagues les plus courtes sont les meilleures". Et l’adage s'applique à la littérature !
En profitant du succès du Mec de la tombe d’à côté, Katarina Mazetti a fait l’erreur de croire que les éternelles divergences d’opinion de Benny et Désirée seraient suffisantes pour alimenter un second volume. Malheureusement, l’intrigue du Caveau de famille tombe un peu à plat…
- 07:59:00
- 0 Comments
A l'ouverture de ce blog, l'une de mes ambitions était d'aider de jeunes auteurs à faire découvrir leur travail. Car si les néo-écrivains sont de plus en plus nombreux, les maisons d'éditions, elles, sont parfois plus frileuses à éditer de parfait inconnus. Qui plus est, le travail d'écriture est chronophage, psychologiquement et physiquement éreintant, pas toujours rémunérateur et laisse souvent peu de place et peu de moyens à toutes les activités annexes nécessaires à la sortie d'un livre : protection du texte, relecture, réécriture, choix du modèle d'édition, marketing opérationnel, promotion, diffusion ...Aussi petite soit mon échelle, j'ai envie d'apporter mon regard de lectrice et mes compétences de communicante à ces auteurs dont l'implication est remarquable.
Le premier récit dont je souhaitais vous parler s'intitule Ezequiel, c'est une petite nouvelle écrite il y a quelques années par un membre de ma famille et qui n'avait jusque-là pas trouvé de lecteurs hors du cercle proche de l'auteur.
Avant toute chose, je tiens à assurer que ma proximité avec l'auteur n'a en aucun cas influencé mon regard de lectrice et de chroniqueuse. Je me fais, certes un plaisir de pouvoir l'aider comme je le peux, mais cela ne change en rien mes opinions.
- 09:35:00
- 0 Comments
Aïe... La vie est parfois une belle sal*** ! Et quand le changement naturel est en place, rien ne saurait l'arrêter. Dans La tectonique des plaques, Margaux Motin revient avec la triste nouvelle d'une séparation avec le père de sa fille. Dès les premières planches, on devine un album empreint de nostalgie. Mais comme toujours avec Miss Motin, l'apitoiement ne dure jamais bien longtemps !
- 10:32:00
- 0 Comments
En tant que lectrice, j’ai la conviction que chaque auteur a l’objectif de laisser une trace à travers le récit qu’il propose. Après ma lecture, je ne saurai dire quel était celui de Jean-Marie Kassab en écrivant Les yeux d’Astrid. Peut-être n’ai-je pas saisi la subtilité de ce roman qui m’a semblé plus moralisateur que constructif. Je n’ai pas été touchée par ce texte qui m’a au contraire plutôt irritée…
- 18:06:00
- 0 Comments
La première fois que j’ai regardé Game of Thrones, je n’ai pas du tout été convaincue. J’ai vu des morts-vivants, des pseudos guerriers sanguinaires et ma première réaction a été « Mais qu’est-ce qu’ils peuvent bien trouver à cette série ? ». Car oui, à l’époque j’étais encore une irréductible qui « n’accrochait pas ». Puis quelques années après, on m’a remis sur la voie, présenté les choses de manière différente. J’ai essayé à nouveau. Les premiers personnages sont apparus, affublés de leurs démêlées politiques et sentimentales, et là mon regard a changé.
J’ai eu la même sensation lorsqu’en attaquant le livre je suis tombée sur le prélude. Une désagréable impression que la menace arrivait : Winter is coming. Mais passé les premières pages, j’ai su que cette saga serait pour moi un indispensable, tout comme l’est la saga des Rougon-Maquart. Oui, la comparaison peut paraître étrange, mais comme quoi, quand c'est bien écrit, on ne catégorise pas.
- 16:35:00
- 0 Comments
Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler d'une petite enveloppe qui arrive environ tous les deux mois dans ma boîte aux lettres et qui chaque fois m'épate par sa créativité et sa richesse. Il s'agit des programmes jeunesse des éditions Actes Sud Junior.
Bien que je ne parle que très peu des livres jeunesse sur le blog, ils ont pris une part très importante dans ma vie d'enfant, puis de jeune fille. Dès toute petite, ma mère avait pris l'habitude de me mettre des livres dans les mains, et souvent, ils étaient la réponse aux questionnements existentiels de l'enfance, aux échos de l'actualité : C'est quoi un attentat ? Pourquoi on a /on fait la guerre pour des religions ? C'est quoi le sexe ?... Certains pourraient crier à la solution de facilité, se targuer que le livre ne suffit pas en lui-même à fournir des explications à un enfant, qu'on apprend pas la vie dans les bouquins. J'aurais tendance à m'opposer vivement à ce genre de critique. Certes la vie s'apprend par l'expérience, mais pour autant, la culture du livre a le mérite d'apprendre qu'en cherchant, qu'en faisant fonctionner son cerveau, on finit toujours par trouver la réponse. Par ailleurs, cette pratique a permis de poser des mots simples sur mes questions et m'aura aidé à concrétiser des idées grâce aux illustrations.
Je garde un souvenir ému de l'Imagerie du corps humain que je traînais partout dans la maison et qui a généré de nombreuses réflexion sur le corps et son appropriation. Alors que j'apprenais tout juste à lire, je me revois le soir, dans mon lit, me raconter mes propres histoires grâce au livre de contes 365 histoires pour s'endormir. Plus tard, le Dictionnaire des filles m'a aidé à comprendre, à accepter les bouleversements de mon corps, de mon esprit et relativiser le monde. En deux mots, la lecture m'a appris à être autonome.
Encore aujourd'hui, ces livres me sont précieux. Je les sais bien conservés dans le grenier, et même si les mœurs ont légèrement évolué depuis les années 90, j'ai bon espoir de les ressortir un jour.
Renouer avec la littérature jeunesse ?
Renouer avec la littérature jeunesse ?
Les programmes d'Actes Sud Junior ont ravivé en moi ces souvenirs et m'ont donné envie de me pencher à nouveau sur cette littérature à la fois riche et complexe. Je salue le travail de mise en forme qui donne a ses simples fiches un côté ludique et éminemment attractif. Les traits, les couleurs des illustrations créent une patte graphique singulière qui remet au goût du jour le rapport charnel au livre. Entre mes mains, j'imagine tenir plus une petite oeuvre d'art qu'un livre. On réintroduit de manière implicite le caractère un peu sacré de la lecture, tout en appuyant par le dessin le fait que l'album s'adresse au plus grand nombre. Pour moi, les éditions Actes Sud Junior rappellent que la lecture est avant tout un moment privilégié.
Je trouve également leur sélection très intéressante car elle s'adresse à tous les âges, de l'album pour les tous petits aux premiers livres d'adolescent. La maison d'édition fait le choix d'auteurs engagés pour qui l'écriture est une manière de faire avancer le monde. Leurs collections à l'image de Ceux qui ont dit non revendique une véritable subjectivité et de vrais partis pris. Tout simplement parce qu'un public jeune a besoin de s'identifier à des adultes qui affichent leurs valeurs. Cela peut bien sûr susciter l'approbation ou l'indignation de la part du jeune lecteur mais opter pour ce type de contenu a eu moins le mérite de le faire réfléchir.
Pourquoi je m’intéresse à la lecture jeunesse ?
Parce que les livres et les idées qu'ils véhiculent font partie du processus de construction chez l'enfant. La lecture conditionne l'homme de demain et une mauvaise interprétation du texte peut avoir de graves conséquences sur le psychisme.
La littérature jeunesse est très complexe car elle doit réussir le difficile pari de faire comprendre des idées pas toujours enfantines et mener l'enfant à avoir une perception du monde ouverte. D'un point de vu psychologique, j'y vois beaucoup d'éléments très intéressants. La création de contenu pour ce type d'ouvrages m'interpelle également beaucoup. J'aimerais être une petite souris pour découvrir le process de travail, la rédaction des textes et toutes les interrogations qui en découlent, la préparation des illustrations. Dans cette branche de l'édition peut-être plus qu'aucune autre, rien n'est laissé au hasard. Et c'est ce travail en profondeur que je trouve véritablement fascinant.
Par ailleurs, dans un futur plus ou moins proche, je deviendrai mère à mon tour et l’éducation portée à mon futur enfant est une mission que je ne prends pas à la légère. Le moment venu, je ne souhaite pas lui mettre n'importe quel livre dans les mains, alors je préfère me renseigner dès le départ.
Ma sélection
Mon choix s'est porté sur 9 ouvrages aux horizons différents. On y trouve des albums petite et moyenne enfance, beaucoup de documentaires et même un roman dédié aux adolescents. Chacun de ces livres se focalise sur une thématique bien particulière de la magie au premier jour d'école, en passant par la découverte historique.
La vie des mini-héros d’Olivier Tallec est une ode à l'enfance qui décrit à travers des saynètes drôles et subtiles ce qui fait le sel du quotidien. L'extraordinaire faculté qu'ont les enfants à saisir le fantastique de l'ordinaire.
Magie et sorcellerie par Isabelle Ortega, illustré par Thomas Baas nous emmène sur les traces de des sciences occultes et des superstitions encore prenantes dans nos sociétés modernes.
Premier jour d’école de Corine Dreyfus, illustré par Nathalie Choux a pour but d'aider le tout-petit à faire face à l'appréhension de ce moment aussi important que nouveau dans sa vie.
Les romains à très petits pas par Eric Dars et Eric Teyssier, illustré par Aurélien Débat. A très petit pas, l'enfant se cultive et découvre, avec cet album, les fondements de notre civilisation.
Le monstre du placard existe et je vais vous le prouver ! d'Antoine Dole, illustré par Bruno Salamone. C'est bien connu, les enfants ont un imaginaire débordant ! Grâce à cet album, l'auteur mêle avec habileté l'humour et le quotidien aussi effrayant qu’éreintant des tout petits.
Mots de tête par Zazie Sazonoff. Que se passe-t-il dans la tête d'un tout-petit préoccupé par le bouillonnement des mots qu'il assimile ? Un livre qui joue sur les mots et le sens des images, invitant futurs et jeunes lecteurs à découvrir les jeux, pas si sages, du langage.
Vikings ! de Vincent Carpentie, illustré par Jeff Pourquié. Guerriers sanguinaires ? Peuple de marins et d'aventuriers ? Mais qui étaient vraiment les Vikings ? Grâce à ce documentaire illustré, les enfants vont à la rencontre de ce peuple encore méconnu et découvrent les multiples aspects d'une culture plus raffinée qu'on ne le pense.
Le Récif de Seita Vuorela plonge le jeune lecteur dans un univers légèrement mystique qui dessine une approche poétique et apaisante du sentiment de perte.
Le sexe sans complexe de Bérangère Portalier, illustré par Frédéric Rébéna. Sans tabou, ce livre illustré explore l'intimité de la relation sexuelle. Grâce à des propos simples, l'ouvrage contribue à déconstruire les stéréotypes, à dédramatiser les blocages et à faire tomber les complexes en tout genre.
- 15:04:00
- 0 Comments