Wish-list d'automne : 14 titres pour boire un bon chocolat chaud et regarder les feuilles tomber !

16:36:00

L'automne est arrivé et j'ai envie de le saluer comme il se doit ! Alors c'est parti, on se cale dans le canapé avec une bonne paire de chaussettes en laine, un chocolat chaud et un bon bouquin ! 

Bien qu'elle ne soit pas ma saison préférée, il y a milles raisons de savourer l'automne. Le plaisir de se constituer une garde robe toute neuve -rentrée oblige- et de retrouver des vêtements cocooning tout chaud, regarder la pluie tomber avec dans les mains un mug fumant, s'émerveiller de belles couleurs rouge, jaune, orangé qui tapissent les trottoirs, préparer Halloween et bien sûr la RENTRÉE LITTÉRAIRE !
S'il n'y a pas de saison idéale pour lire, l'automne est quand même toute prédestinée à faire apprécier cette activité. Chaque année, c'est le renouveau des lectures et l'occasion ou jamais de découvrir un nouvel auteur, une nouvelle saga, s'attacher à de nouveaux personnages et explorer des genres encore inconnus ou oubliés. Quoi de plus jouissif, quand on aime lire, que de faire un tour en librairie "pour voir" et repartir avec une pile de livres tout nouveaux ?

Une fois n'est pas coutume, avec cette nouvelle saison s'installe de nouvelles envies de lecture, mais ayant d'ores et déjà fait une belle sélection dans les catalogues de la rentrée littéraire, ma wish-list d'automne 2016 sera composée de peu d'ouvrages.

POUR COMPLÉTER LA RENTRÉE LITTÉRAIRE

Avec plus de 600 titres sur les étals des libraires, il était difficile de limiter mes choix de la rentrée littéraire à seulement une dizaine de livres. Quatre nouveaux titres d'horizons bien différents viennent compléter ma sélection initiale.

A découvrir au mois de novembre : Animals une fable malicieuse aux accents philosophiques qui nous invite à réfléchir sur le sens du mot "humanité". 
Je me suis éprise du roman de Sophie Daull La suture. Dans ce texte introspectif, sous forme d'enquête généalogique, l'auteure se penche sur le passé de sa mère comme pour trouver une réponse à la disparition brutale de sa fille.
Espionnes est un reportage coup de poing sur le quotidien des femmes agents secrets. Un monde bien loin des images d’Épinal véhiculées par les séries américaines.
Il fallait bien une BD dans cette sélection et la biographie illustrée de Joséphine Baker, par Catel et Boquet tombe à point nommé. 

ROMANS ET SENTIMENTS

Toujours au cœur de ma P.A.L, les romans tiennent une place de choix dans ma wish-list d'automne. 
Aux éditions Métaillé, j'ai retenu Les jeunes mortes, L'étrange mémoire de Rosa Masur et Les eaux troubles du tigre. Il y a peu de point commun entre ces histoires si ce n'est de s'intéresser à un passé sombre et sulfureux.
Deux ouvrages sous forme de contes modernes m'ont beaucoup plu aux éditions Héloïse d'Ormesson. Popcorn Melody, la douce folie d'un jeune gérant de supérette qui recueille dans sa boutique les petites peines et grands secrets de ses clients ; et Sucré, salé, poivré de Mary Wesley, une satire sociale qui vitriole la bourgeoisie britannique et prône l'indépendance de la femme.
Au rayon romance, on trouve La petite couturière du Titanic, pour satisfaire mon évidente passion pour le paquebot et son sort tragique.
Dans la catégorie thriller, j'ai choisi Hortense où comment un drame familial peu virer en véritable délire psychotique.

DANS MA POCHE...

Du côté les formats poches, La perle et la coquille m'interpelle car il met en avant la relative liberté d'une jeune Afghane travestie en petit garçon par son père afin de subvenir au besoins de sa famille. Nadia Hashmi construit son récit sur la tradition des bacha posh et nous apprend beaucoup sur la condition féminine au Moyen-Orient.
J'ai entendu beaucoup de bien d'Americanah et n'ayant lu que très peu de livres traitant de la ségrégation raciale aux Etats-Unis, je me dis que ce texte peu être une belle première découverte. 
Enfin la nostalgie qui se dégage de La mémoire des embruns ne m'a pas laissé indifférente. Au crépuscule de sa vie, Mary va mettre ses dernières forces dans un pèlerinage en Tasmanie sur la terre de sa jeunesse en espérant y réparer ses erreurs.

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Une pile à lire automnale très alléchante. Je viens de jeter mon dévolu sur Sucré, salé, poivré de Mary Wesley que je ne connaissais pas du tout. Il a l'air bien sympa comme roman.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec toi, "Sucre, salé, poivré" est l'un de ceux qui m'interesse le plus. Mais "La perle et la coquille" est parait-il sublime également. Je viens de me l'offrir. Il n'y a plus qu'à trouver le temps =)

    RépondreSupprimer

Les meilleurs articles

Twitter