Pourquoi j’ai repris la chronique littéraire ?

20:11:00

Pourquoi j’ai repris la chronique littéraire ? par Mally's Books - Mélissa Pontéry

Pendant des années, j’ai pensé qu’il n’était pas possible d’écrire et de parler de littérature. Dans ma tête, c’était l’ultimatum « Soit tu lis, soit tu écris. » Un peu comme quand on nous disait gentiment à l’école « Tu ferais mieux de ne pas faire L. Il n’y a pas de débouchés ». On choisissait parfois sa voie par dépit, la mort dans l’âme en se disant que plus tard, on pourrait toujours faire ce qu’on veut. 

Évidemment, je n’ai pas fait L. On sent encore l’amertume adolescente 15 ans après, mais le goût pour les lettres ne m’a jamais quitté. 

C’est ainsi que j’ai commencé par le plus simple, ce que j’aimais faire et qui occupait l’essentiel de mon temps libre : lire. Mally’s Books est né sur un coup de tête, d’une envie de partager mes lectures. Pendant trois ans, j’ai multiplié les livres et les chroniques. J’ai reçu énormément d’ouvrages de la part de maisons d’édition (parfois bien plus que je ne pouvais en lire). J’ai adoré cet exercice ! J’étais blogueuse littéraire ! 

Et puis, l’inattendu est arrivé… Un accident de la vie comme cela arrive à tous. J’ai perdu le goût de lire, mais j’avais besoin d’écrire. 

J’ai donc quitté une passion pour embrasser une deuxième. Pendant deux ans, j’ai écrit sans relâche. J’ai relu, réécrit, corrigé, mis en page, imprimé jusqu’à ce fameux 1er octobre 2021. À cette date mémorable, Nos Certitudes, mon premier roman voyait enfin le jour. J’étais auteure, autrice, écrivaine, romancière, ou ce que l’on veut ! 

Fin 2021, la lecture a depuis longtemps repris sa place dans mon quotidien, et l’écriture a naturellement pris son rythme. Mais voilà, le blog, lui, est un peu tombé en désuétude. 

J’y tiens bien trop pour le laisser tomber. Et je dois avouer que partager mon avis, garder une trace de mes lectures me manque. Plus encore, l’écriture est une formidable aventure dont je ressens le besoin de parler. Alors je fais quoi ? 

Tu veux faire quoi toi ? 


J’ai fini par me la poser, la question. Et la réponse est simple : Je veux écrire des livres, en lire et continuer à en parler. 

Donc quoi ? Je dois m’inquiéter d’avoir pour seule qualification le fait d’aimer lire et d’avoir des idées ? Certains ont réalisé des prouesses avec beaucoup moins que ça. Si tu en doutes, je t’invite à faire un petit tour par là. 

Il m’a fallu attendre mes 30 ans pour me rendre compte que je ne risquais rien à simplement faire ce que j’avais envie. 

C’est pourquoi Mally’s Books reprend du service dans sa plus pure fonction de « Blog littéraire »

Au programme, il y aura toujours des chroniques de livres, auxquelles s’ajouteront des articles pratiques sur l’écriture, des billets sur le quotidien d’auteure, mais également quelques réflexions personnelles

Je terminerai par cette citation inspirante dont je fais mon mantra pour l’année à venir : 

« Les seules limites sont celles que l’on se donne » 


Laurent Gounelle 
Les dieux voyagent toujours incognito. 
Édition Anne Carrière

You Might Also Like

0 commentaires

Les meilleurs articles

Twitter