- 16:39:00
- 0 Comments
Avec Grâce et dénuement, Alice Ferney livre une histoire douce-amère. L'auteure promet une rencontre poétique avec une famille de Gitans.
On aime le rythme lent et l'indulgence qui se dégage de ce court roman. Un beau morceaux de vie à découvrir !
- 10:01:00
- 0 Comments
De mon enfance, je garde en souvenir un plaisir d'une intensité forte : le rite du choix d'un nouveau livre.
Ce moment où je referme un ouvrage, tout juste terminé et m’empresse de fouiller dans la bibliothèque familiale, en quête d’un nouveau texte à me mettre sous la main. Je me souviens de ce parcours, toujours le même.
- 07:30:00
- 0 Comments
Au cours de la session de septembre des Masses Critiques Babelio, j’avais reçu L’enclos des fusillés de Line Alexandre.
Ce livre n’est pas celui qui m’intéressait le plus, mais j’étais curieuse de voir comment l’auteure allait rapprocher le drame de nouveaux nés africains décédés aux souvenirs de héros de guerre. Un polar atypique...
- 14:28:00
- 0 Comments
Lire un Camilla Läckberg, c’est un peu comme retrouver un couple d’amis le temps d’un weekend. Alors que les quatre précédents volumes nous ont déjà permis de bien connaître Patrick et Erica, L’enfant allemand vient nous plonger dans une nouvelle intrigue, dont le personnage central n’est autre que la mère de l’héroïne.
Qu’a-t-il donc pu se passer dans les années 40 pour que la douce et rêveuse Elsy se transforme en mère distante et froide avec ses filles ? Au coeur de Fjällbacka, Erica Falck va mener l’enquête.
- 13:07:00
- 1 Comments
Annie Barrows a un don pour le rocambolesque ! Après le succès du Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, elle signe un second roman léger et attachant : Le secret de la manufacture de chaussettes inusables.
On embarque pour l’univers fantasque de la famille Romeyn, vous allez adorer cette histoire !
- 16:01:00
- 1 Comments
Rare sont les auteurs à faire preuve d’un style aussi spontané et authentique que Delphine de Vigan.
Livre de la consécration, Rien ne s’oppose à la nuit est un texte d’une grande délicatesse qui s'attelle au sujet épineux de la famille, avec pour seul objectif de faire vivre le souvenir d’une mère. Sa mère. Magistral !
- 16:56:00
- 1 Comments
Pour la Rentrée Littéraire,
Les Escales
ont mis à l’honneur l’écriture chaloupée de Carine Fernandez.
Mille ans après la guerre offre un univers intimiste dans lequel le poids du silence laisse place à un voyage intérieur douloureux, mais tout en sensibilité. A lire, pour la beauté brute des sentiments.
- 21:35:00
- 0 Comments
Pour son quatrième roman, Federico Axat est parti loin. Très loin…Trop loin ?
Que l’on ne s’y trompe pas, L’opossum rose est un bon ouvrage : complexe, précis et d’une logique implacable. Mais aussi surprenant qu’il puisse être, ce thriller pourra vite perdre de lecteur. Attention au trop plein d’originalité !
- 08:46:00
- 0 Comments
Quelques mois après la sortie des premières gravures., Pénélope Bagieu signe le volet 2 de Culottées, son ouvrage à succès, avec quinze nouvelles aventures féminines.
La force d'aspiration est toujours au rendez-vous !
- 23:13:00
- 0 Comments
Pour son second thriller, Toxique, Niko Tackian a repris les codes du téléfilm : du sensationnel, du fracassant, de l’imposant.
Si la lecture de ce nouveau polar Calmann Levy reste fascinante, l’histoire aurait mérité un travail plus poussé sur la psychologie du meurtrier. On reste un peu sur notre faim...
- 07:44:00
- 1 Comments
Après avoir dévoilé les bouleversements de l’enfance dans L’amie prodigieuse, Elena Ferrante revient avec Le nouveau nom. Un voyage tumultueux, éprouvant, empreint de haine et rivalité inhérente entre les deux héroïnes. Une lutte acharnée contre ses envies, contre ses propres émotions, contre la violence du monde.
- 14:21:00
- 2 Comments
L'amie prodigieuse offre la vision de deux enfants qui se construisent dans le regard l’une de l’autre et découvrent parfois ensemble, souvent en parallèle, la réalité du monde des adultes. Lenù et Lila, deux êtres différents et pourtant indissociables. Retour sur cette amitié indestructible et orageuse.
La quatrième de couverture…
« Naples, fin des années cinquante. Deux amies, Elena et Lila, vivent dans un quartier défavorisé de la ville, leurs familles sont pauvres et, bien qu'elles soient douées pour les études, ce n'est pas la voie qui leur est promise. Lila, la surdouée, abandonne rapidement l'école pour travailler avec son père et son frère dans leur échoppe de cordonnier. En revanche, Elena est soutenue par son institutrice, qui pousse ses parents à l'envoyer au collège puis, plus tard, au lycée, comme les enfants des Carracci et des Sarratore, des familles plus aisées qui peuvent se le permettre.
Durant cette période, les deux jeunes filles se transforment physiquement et psychologiquement, s'entraident ou s'en prennent l'une à l'autre. Leurs chemins parfois se croisent et d'autres fois s'écartent, avec pour toile de fond une Naples sombre mais en ébullition, violente et dure. Des chemins qui les conduiront, après le passage par l'adolescence, à l'aube de l'âge adulte, non sans ruptures ni souffrances.
Formidable voyage dans Naples et dans l'Italie du boom économique, L'amie prodigieuse trace le portrait de deux héroïnes inoubliables, qu'Elena Ferrante traque avec passion et tendresse jusqu'au plus profond de leur âme.»
Comment raconter la naissance d'une amitié ?
Deux petites choses perdues dont un jour les regards se croisent et sur qui la foudre s’abat avant même d’avoir pu babiller la moindre parole. L’amitié est fulgurante, souvent vache, peut-être indispensable mais rarement aléatoire. “Qui se ressemble s’assemble”, “les opposés s’attirent”, comme en amour, on cherche en son ami(e) le reflet de sa propre image. L’amie prodigieuse retrace les premières années de cette amitié tempétueuse entre haine et admiration.
Elena Ferrante nous fait découvrir un cadre suffoquant. Naples, un quartier pauvre dont le quotidien se rythme au gré des rivalités familiales. De nombreux personnages, de multiples fratries, un enchevêtrement d’intrigues impliquant les uns et les autres : un huis-clos au sein duquel les mentalités ont encore du mal à évoluer. Au cœur de l’enfance, Lila est une petite fille effrontée, un vilain petit canard tout en os mais doté d’une intelligence et d’une rage de vivre qui tranche avec son physique efflanquée. Elena est une enfant plus docile, toujours un peu timide et cantonnée à assouvir les attentes de ses proches. Si leur complicité se construit au fil des ans, leurs différences sont prégnantes. Dans ce premier tome, l’auteure retrace leur enfance et leur adolescence : leurs peurs, leurs joies, leurs rêves et leurs désirs. Années après années, les deux jeunes filles s’affrontent, se jaugent. Lila se joue de sa beauté éclatante, Elena s’épanouit sur la voie royale des études. Alors que la vie les sépare de plus en plus, leur lien paradoxalement se renforce à tel point qu’ensemble, elle ne forme plus qu’un.
Derrière la misère apparente et à violence du monde des adultes, Elena et Lila grandissent dans une complicité ambivalente, portée par une aspiration commune : échapper à la reproduction sociale. L’une se complait dans l’univers calculateur de son quartier, l’autre cherche désespérément l’émancipation.
A travers cette amitié qui semble indestructible, Elena Ferrante dresse le portrait de deux héroïnes inoubliables dont on a bien du mal à se détacher. Comment passer à une autre histoire après un voyage aussi flamboyant de douceur ?
Pour résumer…
L’amie prodigieuse est un grand roman ! Un récit évocateur et poignant, qui jongle entre tendresse et passion, se joue de nos propres souvenirs. On avance dans les pages et on se revoit tout gamin… Ces premières années d’amitié tempétueuse ne pourront vous laisser insensibles. Un coup de cœur littéraire à offrir sans retenue.
Ma note…
18/20 Coup de cœur !
Elena Ferrante
448 p. Folio, 8,30 €
Dans la même saga :
- 07:20:00
- 6 Comments
Prix Adelbert von Chamisso et Prix Anton Wildgans en 2001, L’étrange mémoire de Rosa Masur est sans doute l’un des grands ouvrages de la littérature allemande contemporaine. Et pourtant, tout un paradoxe entoure ce livre salué pour sa ligne rappelant sans mal la Trümmerliteratur -littérature des ruines-, mais porté par la ferveur d’un auteur émigré, juif autrichien, et dont l’allemand n’est pas la langue maternelle.
L’épopée de Rosa Masur part de bien loin, mais quel livre ! Plume remarquable et esprit torturé, on entre dans un paysage de brumes où seul l’espoir est guide de toutes les passions.
- 07:48:00
- 1 Comments
Hier après-midi, j’ai été prise d’un mal de tête inhabituel qui s’est confortablement installé jusqu’au soir. Est-ce la cohue des rayons d’Ikea ? Le ronron des appareils électroménagers qui ont tourné sans relâche ? Impossible rester devant la télé tant le bruit m’assourdissait. Je me suis dit que la seule solution était de m’installer douillettement dans mon lit avec une lecture courte et simple. J’ai attrapé le tome 1 de Châteaux Bordeaux qui dormait gentiment sur mon étagère depuis des lustres, et j’ai profité de ces instants de calme au beau milieu des vignobles bordelais.
- 13:56:00
- 0 Comments
Pour son huitième roman, Emilie de Turckheim nous propose un conte revisité, emprunt de personnages décalés. Sa plume colorée nous séduit, mais l'intrigue, quelque peu décousue risque de perdre le lecteur.
Dommage, car il en aurait fallu peu à Popcorn Melody pour séduire par sa musicalité turculente...
- 19:10:00
- 0 Comments
En s’attaquant au thème de la réalité, Camilla Läckberg prend le risque de tomber dans le superficiel. Malheureusement en demi-teinte, ce quatrième tome des aventure d’Erica Falck propose des personnages pour le coup peu attachants.
On passe un bon moment, ne nous y trompons pas, mais cet opus reste cependant un peu moins entraînant que les précédents.
- 11:01:00
- 0 Comments
Sorti en France lors de la Rentrée Littéraire de septembre, ce premier roman de Cynthia d’Arpix Sweeney avait suscité une vague d’intérêt. Comme beaucoup j’étais interpellée par cette histoire de famille, qui bien qu’elle ne s’annonçât pas très originale, promettait un twist intéressant. Grâce aux Editions Fleuve, j’ai eu la chance de recevoir le livre et bien qu’il soit resté un certain temps dans ma bibliothèque, je nourrissais de beaux espoirs. Pour Le pactole, j’imaginais une histoire rafraîchissante, décalée et pleine d’humour. Quelle ne fut pas ma déception en découvrant que ce texte manquait cruellement de nouveauté.
- 17:53:00
- 0 Comments
Quel plaisir de voir à nouveau le soleil, de sentir l’air frais parcourir notre peau ! Quelle douce saison que le printemps. Plus que jamais, il est pour moi signe de renouveau. Tout à fait revigorée par ce paysage d’espoir et de légèreté, j’aborde le Printemps avec une rare sérénité.
Côté lecture, c’est une saison que j’aime beaucoup car elle permet de se poser. Après l’effervescence des Rentrées Littéraires, la pression des engagements pris, j’aime prendre de temps de m’asseoir au soleil pour profiter d’un roman du fond de ma P.A.L. C’est le moment où je mets quelques peu les partenariats de côté pour retrouver des lectures plaisir. Vous l’aurez compris le Printemps est une saison que j’affectionne tout particulièrement. Mais avant de profiter de sa douceur salvatrice, je vous propose de découvrir les cinq livres qui ont marqué mon hiver.
- 08:52:00
- 0 Comments
Fervente défenseuse de la liberté d'action des femmes au travers de ses ouvrages, Pénélope Bagieu signe avec les Culottées 1 un album inspirant.
On y retrouve les 15 premiers portraits de ces femmes qui ont choisi de vivre leur vie telle qu’elles l’entendaient.
- 19:21:00
- 1 Comments
Bientôt le printemps ! Et comme chaque début de saison, je vous présente une sélection d'ouvrages que j’aimerais particulièrement découvrir au cours des prochains mois. A quiche fois, je jette mon dévolu sur une vingtaine de titres, qui peu à peu viendront grossir les rangs de ma bibliothèque déjà bien fournie. Mais pour ce printemps 2017, ma Wish-List va vous sembler bien maigre.
- 07:49:00
- 0 Comments
Il était attendu avec ferveur et a fait des ravages auprès des lecteurs ! Premier roman de la brésilienne Martha Batalha Les mille talents d’Eurídice Gusmão est un livre vivant et coloré qui cache bien son jeu. Un peu comme le ferait une femme, n’est-il pas ? Un pari réussi pour les Editions Denoël !
- 07:53:00
- 2 Comments
Au mois de février, j’ai voulu tenter à nouveau ma chance à la Masse Critique Babelio et j’ai été sélectionnée pour découvrir Le souffle d’octobre 2017. J’étais très emballée par cette nouvelle lecture qui traite d’un sujet historique majeur : la montée du communisme. Je m’imaginais un texte romancé, rythmé par les références factuelles et qui me permettrait d’entrer pleinement dans la psychologie des militants. Malheureusement, j’ai été déçue par l’angle adopté par le livre.
- 07:45:00
- 0 Comments
C’est un monument de la littérature féministe. Imposant, déroutant, s’attaquer à la lecture d’Ainsi soit-elle fait peur. Bien souvent, on balaye l’idée d’un revers de main, se disant qu’il est bien inutile de ressasser le souvenir douloureux de situations dont on a bien trop souvent entendu parler. Le féminisme, c’est dépassé ! Vraiment ?!
A treize jours du 8 mars, date célébrant la lutte historique pour l’amélioration des conditions de vie des femmes, n’êtes-vous pas choqué(e)s de constater qu’on parle davantage ce jour pour la programmation du match retour FC Barcelone/PSG que pour le souvenir qui lui est lié ? Je vous passe les remarques misogynes et les blagues de beaufs associés à cet événement, mieux vaut en rire ; mais personnellement, en observant que la « Journée Internationale des droits des femmes » est complétement moquée voire réduite à la célébration d’un soi-disant idéal féminin, j’ai mal à ma citoyenneté.
Alors à quelques jours de cette date si spéciale, je me mobilise à ma manière. J’ai envie de vous parler d’Ainsi soit-elle, un livre qui a compté dans l’évolution des mœurs, et qui aujourd’hui encore, éclaire notre quotidien à la lumière de conventions encore bien ancrées.
- 12:36:00
- 1 Comments
Alors que certains se plaignent que la Rentrée Littéraire de janvier n’égalera jamais sa grande sœur de septembre, les sorties littéraires de ce début 2017 semblent avoir fait taire les puristes grâce à leur richesse et leur diversité. Diversité de thèmes, mais aussi d’auteurs puisque cette rencontre laisse enfin le champ libre aux jeunes écrivains.
Grâce aux Editions Albin Michel, j’ai eu l’occasion de découvrir le premier roman du jeune finlandais Tommi Kinnunen. Elu meilleur livre 2014 par le Finnish Grand Journalism Prize, Là où se croisent quatre chemins, est une fresque familiale étonnante.
- 07:38:00
- 2 Comments
Ma première rencontre avec Les herbes folles de Philippe Fréling s’est faite un peu par hasard. Lorsque j’ai fait ma sélection de rentrée, auprès des Editions Denoël, j’avais initialement jeté mon dévolu sur Les milles talents d’Euridice Gusmão. Malheureusement, le roman n’était plus disponible*, alors on m’a proposé de découvrir Les herbes folles publié début janvier, et je dois dire que j’avais été plutôt séduite par l’accroche. Un portrait de femme dans la France des années 50, tiraillée entre le poids de la guerre d’Algérie et le désir de construire. La grande question était comment cette jeune femme va prendre son destin en main malgré un début de vie à l’opposé des normes de l’époque ?
Et puis quand j’ai reçu le livre, j’ai lu la quatrième de couverture et me suis sentie complètement dépossédée de l’histoire que j’avais imaginé. Je ne l’ai pas trouvée attractive, j’ai presque eu l’impression qu’un sentiment de malaise s’installait alors que je me suis pourtant laissé très facilement prendre par le fil du texte. Quel dommage que le résumé ne soit pas plus représentatif ! Certains passeront peut-être à côté d’un récit plein d’espoir et de pugnacité.
- 13:18:00
- 0 Comments
La porte du ciel fait parti des romans que j’ai repéré à l’occasion de la Rentrée Littéraire de Janvier. Si le thème historique de l’esclavage m’avait beaucoup intéressé, j’étais -et reste encore aujourd’hui- très intriguée par cette femme en couverture. Son visage dégage une sérénité et un certain mystère qui m’a profondément marqué. Le voile n’est toujours pas levé sur l’identité de cette jeune personne, mais son regard a largement contribué peser dans la balance.
Le fait que ce troisième ouvrage de Dominique Fortier soit publié aux Editions Les Escales n’est pas non plus anodin, puisque c’est une maison d’édition que j’affectionne tout particulièrement. En dehors de leurs choix éditoriaux, tout en subtilité, j’apprécie beaucoup les échanges qu’elle instaure avec ses lecteurs. Pour résumer, recevoir ce livre fut un grand honneur et le parcourir fut un étrange voyage.
- 17:16:00
- 2 Comments
J’avoue que j’ai longtemps hésité à y céder, me disant qu’on se lançait ce genre de défis plutôt dans l’optique de lire davantage. Bien-sûr, on ne lit jamais assez, mais dans mon cas, cela reviendrait à faire abstraction de tout le reste de ma vie, ce qui ne serait pas forcément pertinent socialement parlant…
- 07:58:00
- 0 Comments
Voilà une lecture comme je les aime. Dynamique, pétillante et on ne peut plus addictive !
Petits secrets, grands mensonges était resté bien trop longtemps dans ma P.A.L, bousculé par les nombreux livres de la Rentrée Littéraire de septembre, mais je ne regrette pas de l’en avoir sorti aux moments les plus tristes de l’hiver. C’est un véritable arc-en-ciel au milieu de la grisaille ! Vous l’aurez compris, le nouveau roman de Liane Moriarty est une très, très bonne histoire ! Avis aux amateurs de croustillant.
- 10:50:00
- 4 Comments
N'étant pas une matheuse, j'aime malgré tout m'amuser avec les chiffres. Je vous rassure, je ne prendrai jamais un grand plaisir à faire du calcul mental, c'est tout juste si j'arrive à évaluer ce que je gagne quand je fais les soldes... Mais lorsque les chiffres retranscrivent une évolution, je me plais bien à les manipuler.
D'une certaine manière, on est tous un peu commerciaux. On a besoin de repères, de compter pour toucher du doigt une réalité. Aussi improbable que ça puisse parait, même à moi qui ai toujours eu du mal avec les nombres, j'ai besoin de voir les résultats s'aligner pour me rassurer. Cela me permet de mesurer la concrétisation de mes projets.
Toujours dans l'esprit d'une rétrospective de 2016, je vous ai concocté une petite infographie avec les chiffres marquant de mon année de lecture.
- 07:17:00
- 2 Comments
Avoir une belle bibliothèque qui réchauffe son salon ou une jolie petite pièce rien qu'à soi, entièrement dédiée à la lecture, l'écriture et la quiétude, n'est pas un rêve uniquement réservé aux lecteurs.
Une belle bibliothèque attire pour l'immensité culturelle qu'elle renferme, mais rassure également. Comme si tous ces livres nous permettaient d'asseoir nos certitudes... Avoir une bibliothèque chez soi, c'est un état d'esprit, c'est comme acquérir une certaine sérénité.
Et parce que ces images de livres soigneusement alignés dans nos intérieurs ne cessent de me faire rêver, je me suis lancée le défis, au tout début de l'aventure Mally's Books, de vous proposer, chaque dimanche, une nouvelle idée d'aménagement de bibliothèque.
- 07:49:00
- 2 Comments
Nous n'avons pas encore fini de découvrir la sélection de septembre, que déjà, la Rentrée Littéraire de janvier pousse du pied l'Automne endolori pour installer ses doux mots de l'hiver. Vous avez pu constater dans un premier article que plusieurs livres de cette rentrée hivernale ont retenu mon attention. J'ai déjà eu la chance de recevoir certains de ces titres, je ne vous cache pas mon excitation =)
Voici la suite de la sélection de livres que j'aimerais beaucoup pouvoir lire en ce début d'année.
- 07:40:00
- 2 Comments
A l’occasion de la Rentrée Littéraire de septembre, j’ai eu la chance de pouvoir collaborer avec les Editions Actes Sud Junior autour de toute une série d’ouvrages. Bien que n’ayant pas d’enfants, j’apprécie de plus en plus la découverte d’albums jeunesse dont la conception est bien plus complexe qu’il n’y parait.
Ensemble, nous avions déjà découvert La vie des mini-héros, Magie & Sorcellerie et Sexe sans complexe qui m’avaient tous beaucoup plus. Aujourd’hui je souhaitais vous parler de Le monstre du placard existe et je vais vous le prouver…, un récit plein de fantaisie, qui relativise les petites peurs du soir.
- 12:50:00
- 0 Comments
Voici un article qui arrive un peu en retard, car nous avons déjà bien attaqué l’hiver. Mais puisque nous en sommes à faire un bilan de l’année qui vient de s’écouler, autant en profiter pour vous faire un rappel de ces livres qui m’ont particulièrement marqué.
Le Top 10 de mes meilleures lectures de 2016 va bientôt arriver, mais avant ce moment crucial ou se révèlent les textes les plus mémorables de la période, je souhaitais faire un point sur les cinq livres qui m’ont le plus émus cet automne.
Nous avions initié ce premier rendez-vous il y a quelques mois avec le premier Top 5 de mes lectures de l’été 2016, l’objectif étant de vous faire partager mes coups de cœur au fil de l’eau. Après tout, il existe tant de livres magnifiques qu’il serait dommage que tous n’aient pas une tribune pour laisser leur charme opérer.
- 12:36:00
- 2 Comments
Comme chaque année, j’ai l’illusion de croire que le break de Noël va me permettre de me faire oublier pendant dix jours, histoire d’hiberner tranquillement avec mes livres et mes carnets de notes. Mais ma naïveté n’a d’égal face aux féroces sollicitations des obligations familiales. Alors pendant près de quinze jours, Hérétiques et moi, on s’est regardé, on s’est jaugé, on a tenté de faire connaissance, mais on a finalement peu eu le temps de se rencontrer…
C’était triste, désespérant presque. Mais c’était sans compter sur le cruel froid de l’hiver Toulousain qui m’a finalement assigné à demeure, me permettant de savourer quelques heures de lectures salvatrices pour finir cet étonnant roman de Leonardo Padura.
- 07:23:00
- 1 Comments
"Je vous souhaite des histoires à n’en plus finir
et l’envie furieuse d’en découvrir de nouvelles !"
Chers tous,
Que cette année 2017 vous réserve de beaux coups de cœurs littéraires et des découvertes aussi riches inattendues.
Merci de votre soutien tout au long de 2016. Cette année fut celle de la construction pour ce projet qui était mien, et peu à peu devient vôtre. Vos commentaires m’ont été d’une grande aide pour avancer ! J’espère que nous ferons encore un bon bout de chemin ensemble.
Pour les saisons à venir, souhaitons-nous autant de passion que celle qui a animé l’année écoulée.
Livresquement votre,
Mally
- 10:19:00
- 0 Comments