Wish-list de printemps : 9 livres pour réveiller ses émotions

07:49:00

Wish-list de printemps : 9 livres pour réveiller ses émotions
Bientôt le printemps ! Et comme chaque début de saison, je vous présente une sélection d'ouvrages que j’aimerais particulièrement découvrir au cours des prochains mois. A quiche fois, je jette mon dévolu sur une vingtaine de titres, qui peu à peu viendront grossir les rangs de ma bibliothèque déjà bien fournie. Mais pour ce printemps 2017, ma Wish-List va vous sembler bien maigre.

Non, bien sûr, je ne me désintéresse pas de la lecture, mais grâce à votre soutien et grâce à la collaboration avec les maisons d’éditions, j’ai la chance de recevoir des dizaines de nouveaux livres. Bien souvent, ce sont des textes prêts à être publiés ou pour certains tout juste parus. Être nourrie par toutes ces nouveautés est un honneur pour moi et si j’avoue n’être toujours pas arrivée à satiété, ma folie littéraire s’en voit largement satisfaite. Conséquence de toutes ces réceptions, j’ai beaucoup, beaucoup de livres à lire et l’urgence d’acquérir toujours plus titres est peu à peu disparue.

Vous l’avez compris, le leitmotiv de ces prochains mois sera le raisonnement. Je vais me consacrer à tous les livres d’ores et déjà sur mes étagères avant d’acheter de nouveaux textes. Tout porte également à croire que mon année de lecture sera placée sous le signe des partenariats.

Du côté des livres récents, mes choix sont assez hétéroclites.

Je penche pour une nouvelle sortie avec De tes nouvelles d'Agnès Ledig. Une auteure que je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir, mais dont j'ai entendu beaucoup de bien. Dans la catégorie "roman", mon cœur me rappelle à la douce écriture de Carole Declercq. J'avais adoré Ce qui ne nous tue pas... et j'ai véritablement hâte de voir ce que peut réserver Un autre jour pour mourir. N'ayant pas eu la chance de découvrir le prix Goncourt 2016, je compte rattraper mon retard en lisant enfin Chanson douce de Leïla Slimani ; et parce qu'on en a parlé mille et une fois cet hiver, je vais acheter le tome 2 de L'amie prodigieuse, Le nouveau nom. Enfin pour dernier choix s'est porté sur un livre un peu différent des autres puisqu'il s'agit d'une étude sur les éléments de langages des politiques. J'ai entendu parler de Ce qu'ils disent vraiment dans l'excellente émission Quotidien, et j'avais été tout simplement fascinée par les travaux de l'auteure.

En complément, je m'intéresse à trois autres livres qui me permettrons d’avancer dans mon Reading Challenge 2017, que je n’ai toujours pas commencé à l’heure où j’écris ces quelques mots.

J'ai passé de nombreuses heures à rechercher des livres censurés et à comprendre pourquoi leurs contenus étaient si décriés ; et je suis tombée sur deux titres qui m'ont beaucoup interpellés : La ferme des animaux de Georges Orwell, lynché pour sa critique du régime soviétique , il est encore interdit aujourd'hui dans différents pays tels que Cuba où la Corée du Nord et J'irai cracher sur vos tombes de Boris Vian, perçu comme un véritable outrage aux bonnes mœurs de l'époque.
Dans un autres registre, j'aimerais beaucoup lire Le monde de Ben, la suite du roman de Doris Lessing The fifth child, que j'avais eu la chance de découvrir au lycée.


You Might Also Like

0 commentaires

Les meilleurs articles

Twitter