- 10:02:00
- 1 Comments
Parmi les nombreux romans de la Rentrée Littéraire, j’ai eu la chance de recevoir Le dernier des nôtres de la part des Editions Grasset. Bien avant sa parution, le 17 août dernier, j’avais repéré ce titre grâce à son résumé. Comme souvent, l’intrigue sur fond de Seconde Guerre Mondiale m’avait interpellée et l’idée d’une double histoire sur la trace d’origines personnelles avait fini de me conquérir. Pourtant, les différents commentaires glanés sur le web avaient un peu refroidi mes ardeurs. Globalement, le récit semblait avoir déçu les lecteurs et c’est donc avec grande surprise que j’ai appris que le roman avait reçu le Grand Prix de l’Académie Française. La preuve, s’il en fallait une que les perceptions divergent entre amateurs et professionnels, et c’est précisément cet écart d’opinion qui m’a donné envie de me plonger dans le livre.
- 15:21:00
- 0 Comments
La mer se retire et emporte avec elle les traces du passé. Puis vient le jour, où de la profondeur des abîmes, ressurgit un souvenir oublié, déposé sur la jetée telle une main tendue vers la libération…
Pour son premier roman, La voix des vagues, Jackie Copleton ouvre la porte sur un univers poétique tout en mélancolie. Paru aux Editions Les Escales le 13 octobre dernier, ce texte nous immerge au cœur d’une famille Japonaise frappée par la bombe nucléaire. Un récit empreint de douleur mais qui paradoxalement fait éclater une rage de vivre universelle.
- 08:05:00
- 3 Comments
© Crédit Photo : Exploratology.com |
Parce qu’au fond, on a tous gardé notre âme d’enfant, chaque fin novembre, c’est le même rituel : trouver son calendrier de l’Avent. Pour changer du sacro-saint modèle Kinder qui a trôné au pied du sapin familial pendant des 25 dernières années, il existe désormais des tas de calendriers très chouettes. Les marques de jouets s’y sont mises depuis longtemps, suivi de près par l’industrie de la mode, de la beauté et même des vins et spiritueux ! Et si malgré tout cela, on ne trouve pas son bonheur, reste l’option DIY, personnalisée et 100% adaptée à ses envies.
Et pourtant, nous pauvres lecteurs, étions encore les grands oubliés. On était des milliers à en rêver, Exploratology l’a fait : créer le premier Calendrier de l’Avent spécial lecteurs ! Le rendez-vous était donné le 7 novembre, je me suis jetée dessus…
- 08:21:00
- 0 Comments