Marion Mulmann : graine d'illustratrice.

08:16:00

S'il y a bien une chose qui me plait dans mon travail de blogueuse, c'est les rencontres que je peux y faire. A chaque nouveau livre ouvert, c'est tout un univers de possibles qui s'ouvre. Des relations privilégiées se nouent avec les auteurs, les opinions s'échangent avec les lecteurs, les découvertes s’enchaînent grâce aux éditeurs et aux autres blogueurs... J'aime la dimension pédagogique que me procure cette activité : la confrontation d'idées, de concepts, l'explosion d'émotions et de rêveries... La blogosphère est un microcosme qui permet aux talents de se rencontrer et les réseaux sociaux n'ont fait qu’accroître ce phénomène. Ce n'est pas une nouveauté, on connait tout quelqu'un, qui connait quelqu'un, qui pourra répondre à nos attentes. Désormais, il n'est besoin que d'une question pour que la machine soit lancée ! La révolution des réseaux sociaux... Sans eux, je n'aurais peut-être jamais rencontré Marion, et s'eut été dommage quand on voit avec quel talent elle s'apprête à donner un coup de fun à mon humble site web... 

Pour resituer le contexte, j'ai lancé, il y a quelques semaines de ça, un appel sur Twitter afin de solliciter l'aide ou les conseils d'un(e) illustrateur / illustratrice pour réaliser une bannière originale pour mon blog. Un follower commun m'a très rapidement mis en contact avec Marion et en visitant son site, Scribougnardises, je n'ai pas tardé à avoir un véritable coup de cœur pour son coup de crayon que je trouve authentique et épuré. 
Je suis très flattée, non seulement qu'elle ait accepté de travailler avec moi sur ce projet qui, vous vous en doutez, me tient particulièrement à cœur ; mais surtout de pouvoir vous présenter ce petit bout d'artiste qui, à mon avis, a une belle place à prendre dans l'univers de l'illustration. Ce qui m'a surtout séduite dans les dessins de Marion, c'est le naturel avec lequel elle sublime des situations quotidiennes, toujours avec cette petite pointe d'humour qui donne tout le charme à l'illustration. Si son style ne vous semble pas inconnu, c'est bien normal puisqu'elle m'a confié être une fan de grandes contemporaines du dessin humoristique telles que Pénélope Bagieu, Diglee et bien sûr Margaux Motin. Mais s'y méprenons pas, c'est une jeune femme de lettres aux références également classiques ! Elle revendique d'ailleurs très bien vouer un culte à Sempé, Aude Picault et Bastien Vivès.

Tout à commencé avec un beau-papa graphiste qui l'initie aux joies de la PAO et la pousse petit à petit à s'exprimer sur un skyblog* dédié. Un premier petit personnage voit le jour, puis un autre... Suffisamment pour que la passion devienne plus qu'un passe-temps. Pourquoi pas son métier ? J'ai été très surprise de sa maturité artistique et encore plus de son professionnalisme auquel je ne m'attendais pas de la part d'une jeune fille de 15 ans. Et pourtant, j'étais loin d'imaginer qu'elle avait déjà de la bouteille puisque la patte Scribougnardises illustre déjà quelques campagnes de communication locales ! Pour quelqu'un qui ne dessine que depuis quatre ans, avouons que ça force le respect ! Sa vision des choses est toujours très juste, simple d'accès et bourrée d'autodérision, ce qui donne un ensemble artistique très agréable à lire et à regarder. Moi j'y vois surtout un air d'y reviens-y qui me plait beaucoup.

Sinon, dans la vie, Marion aime également lire, danser (même si elle ne l'assume pas trop), regarder des séries, boire du café, prendre des bains et faire rire aux larmes ses amis en répétant indéfiniment les mêmes blagues !

Je vous invite vraiment à découvrir ses travaux, à les liker, les partager autour de vous car ses dessins méritent de beaux commentaires. J'espère la voir un jour à la tête de nombreux beaux projets, car elle me l'a dit, mettre son talent au service des autres lui plait plus que tout !

SUIVEZ-LA SUR

De mon côté, je vous donne rendez-vous dans un prochain article pour découvrir les premières esquisses de la future bannière !

* Moi qui pensais que Skyblog était réservé à la "vieille génération Y" que j'incarne désormais, j'ai découvert avec une joie non dissimulable que ce petit bout d'artiste et moi avions peut-être plus en commun que ce que je ne pensais... En plus de ça, je constate qu'on partage le même amour pour le sport, alors ça me met d'autant plus de bonne humeur !

You Might Also Like

0 commentaires

Les meilleurs articles

Twitter