A la recherche d'un monde nouveau - Tome 1 : La Partance • Vital Roy

18:01:00

Chronique littéraire A la recherche d'un monde nouveau par Mally's Books
A la recherche d'un monde nouveau. Juste à la lecture du titre, j'ai eu le sentiment de partir à l'aventure et pour une entrée en matière, je trouve que c'est plutôt réussi ! Un peu à la façon d'un récit initiatique, ce roman historique, inspiré de la vie du véritable Jean-Pierre LeRoy, nous emmène au début du XVIIIème siècle, en pleine période de développement de la Nouvelle France, que nous connaissons davantage sous le nom de Canada.


La quatrième de couverture…


" Sur un coup de tête, Jean-Pierre LeRoy, cadet d’une famille bourgeoise de Paris du XVIIIe siècle et héritier présomptif du lucratif commerce des Salines, s’engage dans les compagnies franches de la Marine en partance pour le Canada. C’est là un geste spectaculaire, incompréhensible, inadmissible même, qui remet en question les valeurs et les traditions de sa famille.
Ce premier d’une série de trois romans suit ce jeune héros épris de liberté et de justice sur les routes de France, alors que sa compagnie tente de rejoindre le navire de haute mer qui les mènera au Canada. Avec sensibilité et érudition, Vital Roy nous fait plonger dans l’intimité d’un homme impatient de s’affranchir du joug de la hiérarchie sociale de la France du XVIIIe siècle, tout en gardant un œil attentif sur les grandes mouvances politiques et sociales de cette période.
Sous forme de roman d’aventures, cette fresque historique, fruit d’une recherche minutieuse, est basée sur d’importantes recherches archivistiques et généalogiques."

Mon avis…


Tout droit sorti du Prieuré dans lequel il fut élève pendant plus de 15 ans, Jean-Pierre s'apprête à découvrir le monde et s'engage dans les Compagnies franches de la Marine. Riche de son éducation basée sur les principes religieux et désormais libre de ses propres choix, on voit au fils des pages se construire un homme profondément épris de justice. On devine aisément qu'il jouera par la suite un rôle majeur dans la construction de ce vaste pays, mais pour l'heure, on s'attarde davantage sur ce qui va faire de Jean-Pierre un homme si particulier.

A mon sens, cet ouvrage est une audace car il est à cheval entre le récit romanesque, la biographie et l'étude universitaire. On sent qu'il y a un véritable travail de recherche derrière ce texte particulièrement bien documenté. Tous les éléments sont fournis pour bien comprendre le contexte politique et social de l'époque : gravures, lettres, tableaux de conversion etc... On entre véritablement dans un autre temps. La véritable force de ce livre est d'avoir tourné ce qui n'aurait pu être qu'une succession de détails historiques sous forme de roman. Suivre l'histoire de Jean-Pierre apporte du rythme et de l'émotion ce qui entraîne plus facilement le lecteur dans ce contexte inattendu.

Malgré quelques longueurs dues au fait que le récit se déroule sur une très courte durée, la lecture reste relativement fluide. J'ai surtout apprécié la dimension didactique de ce livre qui nous donne un bel aperçu de ce qu'était l'armée dans les années 1700. J'ai d'ailleurs découvert des grades militaires jusque-là inconnus tels que l'Enseigne et l'Anspessade. Il nous apprend également beaucoup sur la vie économique en Haute Loire. En un mot, Vital Roy réussi le pari de rendre l'histoire accessible à tout un chacun et je trouve cela très intéressant. En revanche, j’émets une réserve sur le ton employé, que je trouve un peu complaisant. Lorsqu'on avance dans le texte, on voit clairement que tous les personnages sont emprunts de bons sentiments, toutefois je doute que tant de générosité soit représentative de la réalité de l'époque.

Pour résumer…


Pour conclure, j'ai beaucoup aimé le sérieux de ce premier tome qui est presque digne de l'épopée et j'aurais grand plaisir à lire les deux tomes suivants. D'autant que sur la fin, on quitte Jean-Pierre enfin gradé au rang de soldat. Bien que celui-ci se révèle un très bon samaritain, il ne fait malheureusement pas preuve de qualités au maniement des armes. On présage donc qu'il ne fera pas une grande carrière militaire mais que son altruisme le mènera à faire de grande chose pour la population canadienne. La suite promet donc de belles aventures.


Je profite également de ce billet pour remercier les Editions Persée qui ont eu la gentillesse de me faire parvenir cet ouvrage. Merci d'avoir si bien cerné mes envies de lecture. Je suis ravie de ma découverte.

Ma note…


13/20

You Might Also Like

0 commentaires

Les meilleurs articles

Twitter