J'aurais adoré être ethnologue • Margaux Motin

16:32:00

Chronique littéraire J'aurais adoré être ethnologue par Mally's Books
Margaux Motin aurait adoré être ethnologue pour étudier les civilisations. Mais après tout, être illustratrice n'est pas si loin.

Margaux aime observer les gens mais avant de s'attaquer aux peuples inconnus, elle commence par le début et s'analyse... elle-même. Méthodologie ou simple honnêteté d'auteure ? Quoi qu'il en soit, elle manie l'autodérision avec une efficacité qui fait mouche à tous les coups !


La quatrième de couverture…


" Ce livre décrit de façon humoristique les aventures parentales, professionnelles et 'modesques' de Margaux Motin : cette trentenaire doit mener de front sa vie de femme mariée à un fan de jeux vidéo qui ne comprend décidément rien à la mode, son rôle de jeune maman d'une petite fille adorable mais envahissante, et sa carrière d'illustratrice freelance décontractée mais désespérément solitaire. La chronique tendre et drôle d'une femme moderne."

Mon avis…


Mais quelle est donc la recette de ce succès de multiple fois démontré ? Je dirais tout simplement l’AUTHENTICITÉ ! Trentenaire légère aux multiples facettes, elle est avant tout une jeune femme bien dans sa peau, dynamique et enjouée. L'illustratrice, comme la femme, ne s’embarrasse pas de l'intime ou du politiquement correct et nous livre ses propres morceaux de vie sans filtres ni rubans.

J'aime cette répartie souvent tranchante, grossière et volontairement assumée. En deux mots l'incarnation de la femme contemporaine à la fois femme d'affaire-blogueuse, maman, amante, fille, amie et critique de son époque.

Pour résumer…


Mon coup de cœur : cet ancrage dans le girl power qui donne un bon coup de canif à l'image trop lisse de la femme polie et distinguée. Laquelle osera me dire quelle ne s'est pas reconnue dans ces scènes débridées ?

Pour moi, cette BD et celles qui suivent sont l'écho d'une génération. Un indispensable !

Ma note…


16/20


Dans la même saga :

You Might Also Like

0 commentaires

Les meilleurs articles

Twitter