- 07:45:00
- 0 Comments
C’est un monument de la littérature féministe. Imposant, déroutant, s’attaquer à la lecture d’Ainsi soit-elle fait peur. Bien souvent, on balaye l’idée d’un revers de main, se disant qu’il est bien inutile de ressasser le souvenir douloureux de situations dont on a bien trop souvent entendu parler. Le féminisme, c’est dépassé ! Vraiment ?!
A treize jours du 8 mars, date célébrant la lutte historique pour l’amélioration des conditions de vie des femmes, n’êtes-vous pas choqué(e)s de constater qu’on parle davantage ce jour pour la programmation du match retour FC Barcelone/PSG que pour le souvenir qui lui est lié ? Je vous passe les remarques misogynes et les blagues de beaufs associés à cet événement, mieux vaut en rire ; mais personnellement, en observant que la « Journée Internationale des droits des femmes » est complétement moquée voire réduite à la célébration d’un soi-disant idéal féminin, j’ai mal à ma citoyenneté.
Alors à quelques jours de cette date si spéciale, je me mobilise à ma manière. J’ai envie de vous parler d’Ainsi soit-elle, un livre qui a compté dans l’évolution des mœurs, et qui aujourd’hui encore, éclaire notre quotidien à la lumière de conventions encore bien ancrées.
- 12:36:00
- 1 Comments
Alors que certains se plaignent que la Rentrée Littéraire de janvier n’égalera jamais sa grande sœur de septembre, les sorties littéraires de ce début 2017 semblent avoir fait taire les puristes grâce à leur richesse et leur diversité. Diversité de thèmes, mais aussi d’auteurs puisque cette rencontre laisse enfin le champ libre aux jeunes écrivains.
Grâce aux Editions Albin Michel, j’ai eu l’occasion de découvrir le premier roman du jeune finlandais Tommi Kinnunen. Elu meilleur livre 2014 par le Finnish Grand Journalism Prize, Là où se croisent quatre chemins, est une fresque familiale étonnante.
- 07:38:00
- 2 Comments